Dotée d’une formation professionnelle complète, danseuse et professeure de danse à Toulouse, Valérie Lacarriere enseigne avec passion depuis plus de 10 ans. Ayant grandi au Niger et en Côte d’Ivoire, puis vécu en France, au Sénégal et au Mali, son parcours de vie et de danse est métis.
Formée aux danses classique et modern jazz dès l’enfance, puis auprès de Michèle Cacouault (Cie Alvin Ailey), elle découvre le hip hop et étudie par la suite la danse contemporaine au Conservatoire Niedermeyer ainsi qu’à l’école Peter Goss. Parallèlement elle reçoit l’enseignement de Karfung Wu, maître de qi qong et de taiji quan.
Valérie se forme aux danses traditionnelles africaines à Paris, notamment avec Norma Claire et Doudou Ndiaye Rose Jr, puis pendant près de 3 ans au sein des Ballets Nationaux du Sénégal et du Mali, ainsi que dans les villages des ethnies lébou et khassonké. Ces danses l’intéressent particulièrement car elles constituent une expression forte de l’identité féminine et véhiculent une extraordinaire énergie, force et joie de vivre.
Valérie découvre les danses cubaines et afro-cubaines avec Gregorio Hernandez dit « El Goyo », membre fondateur du Conjunto Folclorico Nacional de Cuba, et les approfondit par la suite notamment auprès de Yeni Molinet, ancienne danseuse du Conjunto Folclorico Nacional de Cuba et Leonardo Martinez Moya, ancien 1er danseur, professeur et chorégraphe du Conjunto Folclorico Nacional de Cuba.
La musique étant pour elle inséparable de la danse pour la vivre et la comprendre, elle apprend à jouer certains instruments des danses qui la passionnent : piano classique et jazz, congas, sabar, et dundun (percussions cubaines et africaines).
Sa formation lui permet d’aborder le mouvement avec une analyse précise du placement du corps, une bonne musicalité et une approche pédagogique adaptée à chacun-e.
Avec authenticité Valérie vous donne également des éléments culturels sur les danses que vous apprenez. Elle s’intéresse particulièrement aux racines africaines des danses, notamment des danses cubaines et afro-cubaines, et aux ponts que la danse et la musique créent entre les cultures.
Désireuse de partager et de transmettre sa passion, elle enseigne au sein de l’association Âm Métis à Toulouse, et met toutes ses compétences au service de celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en danse.
Retrouvez la au travers des cours et stages de danses cubaines, danses africaines, et bien-être.
Dans la joie de danser ensemble !
GALERIE
















Danser c’est s’habiller de joie !