LE REGGAETON – Âm Métis

cours-particulier-reggaetonVéritable phénomène de société aujourd’hui à Cuba et dans toute l’Amérique Latine, le reggaeton est un genre musical né dans les années 1990, mélange de musique latine et de musique issue des Caraïbes. Le terme reggaeton  est utilisé pour la première fois par le producteur panaméen Michael Ellis à la fin des années 1980. Le son dérive du reggae, amené par les immigrés jamaïcains et chanté en espagnol à Panama, popularisé sous le nom de reggaeton à Porto Rico. Le reggaeton tire également ses éléments sonores du hip-hop et du dancehall jamaïcain.

Dans les années 1990, les portoricains réinterprètent le ragga puis le rap américain en espagnol, et créent leurs propres riddims (séquences musicales répétées, formant la base d’une chanson. Le terme riddim, déformation de l’anglais rhythm , »rythme », provient du patois jamaïcain) avec une plus grande influence du rap que du ragga.

cours-particulier-reggaeton-paris-papi-chuloDepuis le début des années 2000, la popularité du reggaetón ne cesse de croître. En 2003, El Chombo produit un des premiers succès internationaux du reggaetón : Papi chulo. En 2004, la chanson Oye mi canto de N.O.R.E. est diffusée pour la première fois sur MTV. Ce succès international va permettre à decours-particulier-reggaeton-paris-daddy-yankee nombreux chanteurs de se faire connaître dans l’ensemble de la communauté latino, tels Daddy Yankee et Don Omar. Après son explosion commerciale en 2004,

Comme la majorité des artistes du hip-hop, la plupart des artistes de reggaeton récitent leurs textes de rap plutôt que de les chanter. Les paroles sont souvent liées à la réalité de la rue, l’amour, le sexe, la politique, le racisme…

Composé en majorité d’artistes masculins à ses débuts, le reggaeton s’est développé avec la montée des femmes dans ce milieu : Ivy Queen, Mey Vidal, Adassa, La Sista and Glory.

Certains chanteurs comme Daddy Yankee sont plus inspirés par le rap U.S. tandis que d’autres utilisent des musicalités traditionnelles des Caraïbes.

cours-particulier-reggaeton-paris-los-4Actuellement les groupes Los 4, Yomil & El Dany ou encore Gente de Zona connaissent un succès grandissant et font danser tout Cuba ! Le reggaeton, appelé cubaton dans sa version cubaine, déloge presque la salsa!

Résolument jeune et festive, le reggaeton est unecours-particulier-reggaeton-paris danse énergique, très rythmée, sensuelle et créative. C’est un mélange de ragga dancehall, de hip hop et de danses latines.